Aristochromis christyi:
Cette espèce doit son nom à la bosse présente sur son nez lui donnant un air "aristocratique". C'est un très grand prédateur qui fleurte avec les 40cm en aquarium.
Il s'agit d'un genre monospécifique. Il n'y a pas d'autre espèce d'Aristochromis (l'Aristochromis lombardoi que l'on voit parfois dans le commerce aquariophile est en fait l'Otopharynx lithobates).
Malgré un corps relativement comprimé, A.christyi est capable d'ingérer des proies de grange taille car sa bouche s'agrandit pour s'ouvrir en forme de losange lorsqu'il attaque une proie. Attention à la taille de ses colocataires en captivité car même si il ne peut pas les ingérer, les instincts de prédateur très marqués sur cette espèce le conduisent parfois à se saisir de proies trop grosses et s'étouffer avec!
Ce n'est pas un poisson très agressif (du moins avec ce qu'il ne considère pas comme étant une proie évidemment). Il est assez fréquent de trouver cette espèce en élevage, par contre les spécimens sauvages sont peu courants et ne semblent pas présenter de différences selon les localités de collecte.